Un nouveau look possible pour votre auto et sans peinture

Le covering dans le jargon automobile est l’habillage partiel ou complet (Total Covering) d’un véhicule ou d’une moto. Si elle permet de relooker son véhicule en lui donnant des allures impressionnantes, elle peut aussi servir à protéger sa carrosserie, masquer des rayures disgracieuses ou encore à communiquer.

C’est une technique très répandue dans le monde de la publicité et le marketing.  Selon le besoin, il existe plusieurs types d’adhésifs ayant chacun un objectif précis. Les vinyles blanc imprimé sont généralement utilisés pour habiller les parties opaques du véhicule. Grâce à l’impression numérique, on peut réaliser n’importe quels motifs et même imprimer des photos réelles. Il existe aussi des adhésifs dits Micro Perforés, qui sont eux aussi imprimables, mais ont la particularité d’être transparents quand on est du côté où la luminosité est plus faible.

Ceux-ci sont généralement appliqués sur des parties vitrées du véhicule telles que le pare-brise arrière ou les vitres de portières. Cela permet donc d’augmenter la surface du branding externe et créer une sorte d’intimité à l’intérieur du véhicule. Il faut tout de même garder à l’esprit que la nuit c’est plutôt l’inverse, surtout si les lumières à l’intérieur sont allumées. L’extérieur du véhicule étant plus sombre, il devient impossible pour les personnes à l’intérieur de voir à travers le branding. Il existe plusieurs façons de se procurer du vinyle pour habiller son véhicule. Et ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans le montage et l’impression, peuvent trouver sur des sites comme gt-stickers.com des stickers déjà préimprimés et découpés pour plusieurs types de véhicules, moto, et même pour la déco de la maison.

Le vinyle, un revêtement polyvalent

Très utilisé dans le monde de la communication, le vinyle est un support ayant une face adhésive qui permet de revêtir différentes surfaces sans recourir à de la colle. Elle est utilisée dans la fabrication des enseignes lumineuses, pour le revêtement des murs, la décoration, le marquage des objets et même la fabrication des gadgets. Il en existe sous plusieurs formes et compositions. On peut trouver aussi des vinyles transparents, qui sont généralement imprimables et servent à l’habillage des surfaces à travers lesquelles on souhaite faire passer de la lumière (comme c’est le cas avec les enseignes lumineuses). Il en existe qui sont blancs, et sont d’ailleurs les plus utilisés puisqu’ils peuvent servir à reproduire à la machine presque tous les visuels que l’on souhaite. Certains vinyles ne sont pas destinés à l’impression, mais servent à fumer les vitres par exemple. Si l’impression ne pose aucun problème, la pose est complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel. La formation des bulles d’air est très fréquente lorsqu’on ne maitrise pas la bonne technique. Le résultat n’est pas esthétique, mais en plus le risque que le vinyle se décolle est élevé à cause de ces bulles d’air qui réduisent l’adhérence du vinyle sur le support.
En résumé, si vous souhaitez ajouter un peu de fantaisie à votre véhicule, vous pouvez vous procurer des morceaux de vinyle déjà prêts à l’utilisation, ou alors vous attachez les services d’un professionnel, surtout si la surface à brader est grande.