Comment entretenir correctement sa moto ?

Si vous venez d’acheter une moto, voici quelques astuces pour vous aider à en prendre soin.

Les éléments essentiels

La batterie

C’est l’un des principaux éléments qui assure le bon fonctionnement de votre moto. Il est donc indispensable de la vérifier très souvent, et de s’assurer qu’elle est bien chargée. Dès qu’elle présente des dysfonctionnements, faites recours à un mécanicien.

Les vidanges

Vous devez régulièrement faire les vidanges pour éviter que les impuretés ne s’accumulent dans votre moto. Les différentes vidanges à effectuer sont relatives à la boîte de vitesse, au moteur, au liquide de frein ou de refroidissement.

Les freins

Pour votre sécurité et celle des autres, prenez le temps de vérifier l’état de vos freins.

La chaîne

Vérifiez régulièrement l’état de la chaîne en réglant sa tension et en effectuant un graissage. Cela vous évite de changer fréquemment de chaîne.

Le système d’éclairage

Vous devez veiller à ce que l’éclairage de votre moto soit toujours en bon état. Cela limite les accidents de la route.

Bien nettoyer sa moto

Il ne suffit pas de lancer des jets d’eau sur la moto. Voici quelques techniques pour effectuer un bon nettoyage.

Laver la moto en profondeur

La corrosion est susceptible d’endommager votre moto. Pour éviter les risques de corrosion, il est donc conseillé de laver la moto en profondeur.

Le lavage à froid

Si vous venez de rouler votre moto, il faut attendre que le moteur refroidisse avant de procéder au lavage. Cela évite la dilatation des pièces métalliques. Il est aussi recommandé d’utiliser de l’eau froide pour laver la moto.

Des précautions à prendre

En lavant votre moto, vous devez éviter que l’eau ne s’écoule dans certaines parties comme le filtre à air. Vous devez également utiliser des produits destinés uniquement à l’entretien des motos, et nettoyer correctement la partie de l’échappement, car, la corrosion s’y forme très vite.