Comment réparer la carrosserie en fonction des dommages

Vitres brisées, tôles cabossées et peinture éraflée, comment les réparer ? Si les dégâts sont importants, soit une partie de la carrosserie est remplacée, soit la voiture est radiée ! Dans cet article, nous allons parler des types de dommages des carrosseries et leurs réparations correspondantes.

Des rainures profondes dans la carrosserie : Repeindre le capot

Si un accident a décapé votre peinture jusqu’à la couleur de base, la zone devra être poncée et repeinte. Cette réparation vous coûtera moins cher et n’importe quel expert en carrosserie comme ceux de ZeCarrossery peut la faire.

La méthode moderne PDR (Paintless Dent Repair), importée d’Amérique, est un moyen non invasif de réparer cette carrosserie à froid. L’extrusion des bosses par le bas avec des crochets spéciaux en acier est utilisée sur les grandes surfaces. Sur les zones plus petites et moins accessibles, la bosse est extraite à l’aide d’une ventouse spéciale. La méthode PDR est intéressante pour les dommages mineurs et surtout lorsque la peinture de la voiture n’est pas endommagée. Elle est également recommandée pour les voitures neuves qui n’ont pas encore subi d’anciennes réparations de carrosserie.

Si vous devez la peindre, appliquez deux couches de peinture. Entre chaque, vous devez laisser entre 5 et 10 minutes pour que la peinture s’évapore. Si vous ne respectez pas les temps d’évaporation, la brillance diminuera lorsque la laque aura séché. Cependant, si cela se produit lors de l’application du vernis, le risque d’ébullition est élevé. Si vous appliquez une peinture à effet (métallisée et/ou nacrée), vous devez appliquer une couche de contrôle supplémentaire à basse pression et à une plus grande distance pour éliminer l’ombrage typique de ces couleurs.

Juste quelques trous

La façon classique de les réparer consiste à démolir la carrosserie, à boucher les trous et à la peindre. Mais l’effet ne sera jamais parfait et les réparations s’en ressentiront. Cela rendra également difficile la vente de la voiture. De plus, au bout d’un an, la carrosserie peut commencer à travailler, se fissurer et rouiller avec l’humidité. N’importe quel atelier de réparation automobile devrait être en mesure de s’en charger. Le prix dépend de l’étendue des dommages subis par votre voiture.

Dégâts importants

Il ne vaut pas la peine de réparer une voiture lorsque les dommages sont importants. Vous devez remplacer toute la partie endommagée, pièce par pièce. Vous payez donc les matériaux, le travail des mécaniciens et la peinture ultérieure. Le prix est déterminé par le type de voiture et le nombre de pièces remplacées. Il est préférable de se rendre dans un garage spécialisé. Mais vous devrez attendre trois semaines pour obtenir votre voiture.

Coût de la réparation

Si un facteur (tempête, grêle, neige, accident) n’a endommagé que superficiellement la peinture de la voiture, la réparation ne vous coûtera pas cher. Il n’est pas coûteux de polir votre voiture avec un produit spécial qui unifie la peinture. Certaines voitures sont tellement endommagées que le coût de la réparation dépasserait leur valeur marchande actuelle. Dans ce cas, une compagnie d’assurance rédige une déclaration dite de perte totale. Le propriétaire reçoit la valeur marchande du véhicule moins le coût de l’épave.