Pourquoi faire une reprogrammation du moteur de sa voiture?

moteur

Dans le marché de l’automobile, un concept est de plus en plus prisé et il s’agit de la reprogrammation du moteur du véhicule. C’est un processus qui permet d’augmenter la puissance de la voiture sans toucher aux composants mécaniques ou à remplacer son moteur.

La technique consiste à modifier le logiciel du boitier électronique de commande de l’injection ou l’ECU (Engine Control Unit). Ce boitier affecte principalement la pression du turbocompresseur, l’avance de l’allumage et la quantité de carburant injectée dans le moteur. C’est un procédé de plus en plus pratiqué car il offre plusieurs avantages.

L’avantage de la reprogrammation moteur

La reprogrammation d’un moteur est une technique très bénéfique pour les conducteurs qui trouvent que leur voiture manque de puissance, qui veulent rehausser un couple pour plus de reprise ou qui veulent diminuer la consommation du véhicule.

Augmenter les performances du véhicule

Reprogrammer le moteur de sa voiture, permet tout d’abord d’accroitre la capacité d’accélération de cette dernière. Dépendant de chaque situation, cette modification peut permettre d’augmenter la performance de sa voiture de 10 à 30% donc de 10 à 50 chevaux. En effet le motoriste peut proposer de rajouter quelques chevaux supplémentaires sans risquer d’endommager le moteur.

conduire

Un prix intéressant

La reprogrammation de moteur ou chiptuning est également bénéfique par rapport à son prix. En effet, contrairement au remplacement complet du bloc moteur, cette technique coûte beaucoup moins cher. Cela peut se trouver entre 500 à 2500€ selon le professionnel.

Consommer moins de carburant

L’un des bénéfices de la reprogrammation de moteur est le fait que cela permet de réduire la consommation d’une manière très considérable. En effet, grâce à ce processus, le moteur est moins gourmand en carburant tout en étant plus dynamique. On peut constater environ 20 a 30% de baisse sur la consommation, c’est-à-dire 1 à 2 litres pour un moteur de 100 chevaux.

Plus de confort

En reprogrammant son moteur, on peut l’adapter à sa conduite personnelle. Cela offrira donc plus de plaisir de conduite car elle sera adaptée au besoin du conducteur pour plus de confort. On peut donc jouir d’un moteur plus puissant qui conserve ses caractéristiques et sa fiabilité d’origine, mais également une meilleure sensation lors de la conduite du véhicule.

Recourir à un professionnel

En sortant de leur concessionnaire, chaque voiture neuve comporte un boitier électronique sous le capot. Ce boitier a été configuré d’une manière très stricte en limitant par exemple la puissance maximale. Le moteur ne pourra donc pas dépasser ces limites. Grace au procédé de la reprogrammation, cela est devenu possible.

Cette action nécessite impérativement de faire appel à un spécialiste de la reprogrammation qui aura la capacité et les compétences requises pour modifier les instructions d’origine du boitier électronique du moteur.

De plus c’est un processus qui se fait en plusieurs étapes qui peuvent durer entre 2 et 3 heures et ne pourront être opérées que par un professionnel. Il devra par exemple effectuer un essai afin de collecter les données nécessaires pour ensuite faire un calcul pour la reprogrammation et terminer avec un second essai sur route pour vérifier que tout fonctionne normalement.