Les dessous d’une voiture dite écologique

La voiture écologique est la tendance de ces dernières années. Tous les constructeurs automobiles tendent vers cette nouvelle tendance. Chacun garde son image de protecteur de l’environnement. Puis la concurrence est très loyale lorsqu’il s’agit d’une atmosphère plus saine est propre. Leurs techniciens respectifs doublent leurs efforts pour diminuer les émissions de gaz polluants dans notre atmosphère.

Les voitures électriques

On dit qu’une voiture est électrique lorsqu’elle fonctionne à 100 % par l’électricité. Pourtant, la voiture propre n’existe pas. Pourquoi ? Parce que le carbone est l’un des éléments constitutifs de la batterie d’une voiture électrique. Donc elle a beaucoup d’impact sur l’environnement que celle d’une voiture à moteur thermique. Et leur émission de gaz carbonique est plutôt élevée que celle d’un moteur thermique à cause de sa batterie. Alors une voiture électrique est alimentée par une source d’énergie verte comme un panneau photovoltaïque installé sur le toit de la voiture et elle se charge dès qu’elle s’expose au soleil. 

D’ailleurs, le poids du véhicule joue un rôle important pour les constructeurs automobiles. Si la voiture fait plus de 2,5 tonnes, c’est un peu difficile de l’équiper de tous les équipements électriques. Plusieurs sociétés œuvrant sur la préservation de la nature ont misé sur les voitures modèles électriques pour leurs personnels et leurs émissions de gaz carbonique ont réduit de 17 %. Ils peuvent suivre facilement leur émission de gaz grâce au logiciel Kepler VO. Plus la voiture est faible en émission de CO2, plus elle est autonome.  Donc les constructeurs automobiles se sont appuyés sur le CNG. Qu’est-ce que le CNG ? Un carburant fossile, c’est le même carburant pour faire fonctionner le chauffage, mais sa réaction chimique est moins sale que celle des gasoils ou des essences. Donc il est faible en CO2, mais coûte en moyenne 3 000 €.

Les voitures hybrides

On dit qu’une voiture est hybride lorsque son moteur est à double fonction. Elle peut être électrique, mais à la fois thermique. Donc elle s’alimente en mode plug-in, autrement dit rechargé sur une prise ou en mode alternatif. L’allure d’une full hybride est de 60 km à l’heure au maximum, et sa batterie se recharge à chaque freinage. Alors si vous êtes une  personne plutôt pressée, il faut davantage économiser en thermique pour gagner plus de temps. 

Passons au diesel/HVO, le véhicule diesel est le préféré des conducteurs même si c’est toujours plus cher par rapport à un véhicule fonctionnant à l’essence. C’est le premier ennemi de l’environnement et d’ici 2030, ce genre de véhicule sera interdit à Bruxelles. On peut dire que le diesel n’a pas sa place en ville à cause de son émission de gaz carbonique. 

Enfin, l’essence Bioéthanol, ce genre de véhicule est très pratique si vous effectuez des petits trajets ou pour vous déplacer en ville. Même s’il émet plus de gaz carbonique, la présence de Nox dans ce gaz est moins importante par rapport au diesel. Et l’essence est la deuxième ennemie de l’environnement, donc ce n’est pas un bon choix pour les protecteurs de l’environnement. Quel que soit le choix de votre véhicule, la plus importante est de réduire l’émission des CO2 dans notre atmosphère pour le bien de tout le monde.