Rouler en quad : avantages et inconvénients

Si le quad a toujours été prisé pour rouler dans le désert et parcourir la plage, ce véhicule est devenu une sacrée tendance dans la circulation routière. Le quad se caractérise notamment par ses trois ou quatre roues, ainsi que par sa forme plus ou moins sportive. On lui accorde plusieurs points forts mais certains utilisateurs témoignent également certains aspects plutôt désagréables. Découvrez les détails ci-après.

Pourquoi conduire un quad ?

Voici les principaux avantages constatés :

  • Résistant

Tout-terrain, le quad est conçu avec des matériaux résistants et des pièces capables de durer très longtemps. Les réparations se font donc moins souvent qu’avec les véhicules classiques et les motos. En cas de crevaison des roues, il est également possible de trouver facilement des pneus quad pas chers sur 1001PNEUS.

  • Pratique pour circuler en ville

Le quad ne dispose pas de carrosserie qui couvre le conducteur, ce qui permet à ce dernier d’avoir une meilleure liberté de mouvement. Il est facile de manipuler le véhicule. Souvent, il n’est même pas nécessaire de regarder dans le rétroviseur pour se garer ou faire un créneau, vu que le conducteur a déjà une vue sans obstacle de tous les côtés. Avec sa petite taille, le quad peut s’échapper rapidement des gros bouchons dans le centre-ville, sans pour autant avoir la même capacité qu’une moto. En tout cas, il arrive quand même à vous faire gagner du temps.

  • Alliant vitesse et sécurité

Quand on parle de circulation routière, la vitesse et la sécurité ne font pas souvent bon ménage. Cependant, rouler en quad s’avère une exception. Ce véhicule est réputé pour sa grande stabilité, due à l’épaisseur de ses pneus et de la conception de son mécanisme. Même si vous prenez donc un virage à grande vitesse, les risques de tomber sont plutôt rares. Respectez quand même les limitations de vitesse pour votre sécurité.

  • Compatible avec un permis B

Tout conducteur de voiture légère peut très bien conduire un quad. Effectivement, la seule condition c’est d’être titulaire d’un permis B.

Quels sont les problèmes à quoi s’attendre ?

Préparez-vous à ces quelques inconvénients :

  • Ne convient pas à toutes les saisons

En cas d’intempéries ou de froid extrême, rouler en quad n’est sans doute pas une expérience des plus agréables. Le conducteur doit utiliser des protections supplémentaires (blouson imperméable, bottes, …etc.) et porter plus de vêtements, ce qui n’est pas souvent confortable.

  • Moteur plutôt bruyant

Le côté bruyant du quad est assez désagréable, surtout en pleine circulation en ville. Bien que cela démontre souvent la puissance du moteur, c’est quand même un point très négatif.

  • Ne convient pas à certains types de sol

Le quad se dote de quatre gros pneus qui font du véhicule un tout-terrain. Pourtant, il n’est pas recommandé de le conduire un peu partout. Plusieurs types de sols sont plus fragiles et risquent de se dégrader rapidement à cause de ces bolides. Dans certains endroits et sites protégés, il est d’ailleurs interdit de rouler à bord d’un quad en guise de protection mais également pour éviter la pollution que le véhicule peut provoquer.