Quels sont les avantages de l’E85 ?

L’E85 est une alternative écologique à l’essence ordinaire. L’empreinte carbone d’un véhicule diminue de 35 % si le conducteur utilise le E85 comme principale source de carburant. Pourtant, certains opposants au flex fuel affirment que l’utilisateur ne réduit pas son empreinte carbone avec l’E85. Par contre, l’empreinte carbone du E85 est beaucoup plus faible que celle de l’essence.

Pourquoi choisir l’E85 ?

L’E85 est un mélange d’éthanol et d’essence ordinaire. Généralement, il comporte environ 15 % d’essence et 85 % d’éthanol. Ces quantités peuvent être variables, car le mélange s’adapte au climat dans lequel il est distribué. L’E85 est très résistant à la détonation que l’essence ordinaire et a aussi un effet de refroidissement sur son moteur, en raison de sa teneur plus élevée en éthanol. Des partisans de l’utilisation de l’E85 affirment que si les constructeurs automobiles reconnaissaient et exploitaient les caractéristiques supérieures du carburant à base d’éthanol, ils pourraient fabriquer un moteur à l’éthanol aussi efficace qu’un moteur à essence.

Alors que certains pourraient prétendre que l’utilisation d’une source de carburant alternative peut avoir un impact négatif sur les performances d’un véhicule, en réalité, cela peut avoir l’effet inverse. Les véhicules polycarburants ne subissent pas de perte de performance lorsqu’ils utilisent du carburant E85. Dans certains pays, les consommateurs qui conduisent des voitures flex-fuel bénéficient de crédits d’impôt qui peuvent réduire considérablement, voire éliminer, leur obligation fiscale. De nombreux véhicules flex-fuel fonctionnent à l’éthanol, qui est produit de manière durable à partir d’ingrédients tels que le sucre de canne et le maïs. Cela fait de l’éthanol une bonne alternative à l’achat de pétrole étranger. L’un des plus grands avantages d’un véhicule polycarburant est qu’il peut brûler n’importe quelle proportion du mélange de carburant présent dans la chambre de combustion. La voiture est équipée de capteurs électroniques qui jaugent le mélange, et ses microprocesseurs ajustent l’injection de carburant et le calage. Cliquez sur le site roulezpascher.com pour plus d’infos.

Les avantages économiques de l’E85

Le dioxyde de carbone émis par un véhicule lors de la combustion de l’éthanol est compensé par le dioxyde de carbone capturé lors de la culture des matières premières pour produire l’éthanol. Cela diffère de l’essence et du diesel, qui sont raffinés à partir du pétrole extrait de la terre. Aucune émission n’est compensée lorsque ces produits pétroliers sont brûlés. Sur la base d’une analyse du cycle de vie, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites en moyenne de 34 % avec l’éthanol à base de maïs produit par des moulins à sec, et de 88 % à 108 % si des matières premières cellulosiques sont utilisées, selon le type de matière première, par rapport à la production et à l’utilisation d’essence et de diesel.

L’éthanol brûle plus proprement que l’essence, ce qui signifie que les voitures flex-fuel rejettent moins de fumées toxiques dans l’environnement. Le flex-fuel produit également moins de gaz à effet de serre, ce qui en fait une option plus écologique que l’essence traditionnelle. L’ajout d’éthanol à l’essence, même en faibles pourcentages, comme 10 % d’éthanol et 90 % d’essence, réduit les émissions de monoxyde de carbone de l’essence et améliore l’indice d’octane du carburant. Un mélange éthanol-essence contenant entre 51 % et 83 % d’éthanol, a également moins de composants volatils que l’essence, ce qui signifie moins d’émissions de gaz dues à l’évaporation. Dans l’ensemble, l’éthanol est considéré comme meilleur pour l’environnement que l’essence traditionnelle. Les véhicules fonctionnant à l’éthanol produisent moins d’émissions de dioxyde de carbone.